Tél : 02 97 63 16 55 - Service Client : 06 64 61 98 76

Pourquoi faut-il bien nettoyer ses bijoux en ces temps de covid-19 ?


Tout comme les mains, les bijoux peuvent aussi être directement exposés au covid-19. Peut-on encore porter des bijoux pour sortir ? Doit-on les laver une fois chez soi ? Quels sont les gestes à adopter pour bien les nettoyer ?

Que se passe-t-il lorsqu’on porte des bijoux pour sortir ?

Tout comme les vêtements, les bijoux soulèvent de multiples questions face à la pandémie du coronavirus. Si la transmission du covid-19 se fait par projection de gouttelettes émises par quelqu’un qui éternue ou tousse, les bijoux (bracelet, bague, montre, boucle d’oreille, collier...) peuvent être source de contamination. Ces objets peuvent entrer en contact avec le virus et se révéler être souillés lorsqu’ils ne sont pas convenablement nettoyés. En effet, cela se justifie par l’utilisation de nos mains et nos doigts pour la majorité de nos gestes quotidiens, explique le Docteur Aragona Giuseppe (Médecin généraliste à l’édition anglaise de Vogue). Par conséquent, les bijoux doivent être enlevés avant de se laver les mains en vue de procéder à un nettoyage correct de chaque recoin (même les poignets). Et pour éviter toute contamination, il est recommandé de nettoyer soigneusement les objets eux-mêmes avant de les remettre en place. Mais, on peut également éviter toute contamination suivant l’exemple des personnels hospitaliers qui ne portent habituellement aucun bijou pendant l’exercice de leur fonction.

Comment bien nettoyer ses bijoux ?

La plupart des bijoux, y compris ceux avec des pierres dures (saphirs, diamants, rubis…) de mauboussin (fabricant de bijou homme et femme) peuvent se nettoyer facilement avec de l’eau chaude, un peu de liquide vaisselle et une brosse à dents à poils doux. Après un doux coup de brosse, on procède au rinçage à l’eau chaude et on laisse sécher sur une serviette en papier à l’air libre. Le procédé est le même pour les montres ou tout autre bijou qu’on peut pourrait porter. Mais, il faudra être plus prudent pour les pierres plus tendres (émeraudes, aigues-marines, opales) et les montures délicates, afin de ne pas les endommager. Les pierres poreuses et les matières organiques (perle, ambre, corail) doivent être seulement lavées à l’eau chaude, et être séchées sur un tissu doux à l’ombre. Quant aux parures fantaisistes, le lavage sous l’eau avec un peu de savon doux suffit. Elles doivent être ensuite immédiatement séchées avec un chiffon doux.

Enfin, en cas de doute quant au nettoyage d’une pièce spécifique de ses bijoux, il est judicieux de prendre conseil auprès d’un bijoutier ou tout simplement les faire nettoyer par un professionnel.